@2017 by Emma Goffinet Photography.

Inspirations - Hello Autumn !

October 22, 2017

Hello tout le monde,

J'avais comme une petite envie de me détendre, de sortir de mes retouches, mails et tout le reste, je vous ai donc préparé un petit article d'inspiration automnale! 

Même si l'automne n'est pas la saison que je préfère, j'adore commencer ma longue période cocooning de l'année :) Je partage donc avec vous les choses que je préfère pour cette saison. 

Déco

Pour celles qui me connaissent, vous savez que j'adore la déco et je n'ai qu'une hâte c'est de décorer notre futur nid ! Comme automne rime avec cocooning, j'adore allumer des bougies et guirlandes lumineuses pour avoir une ambiance tamisée, m'emmitoufler dans des plaids et les ranger dans de jolis paniers. Ces 4 éléments suffiront à réchauffer votre intérieur pour attaquer l'automne en douceur. J'adorerais aussi avoir un balcon pour pouvoir y faire un endroit cosy avec une chaufferette, surtout avec les températures douces de cette année !

Mes bonnes adresses pour une déco cosy ; Action pour les petits budgets, Pimkie Home, H&M home, Déco Addict et H.U.S ! 

 


Si vous aimez les DIY, je vous ai déniché quelques petites décos sympas à faire vous-même cet automne, surtout si vous avez prévu un petit repas de famille ou entre amis ce mois-ci :)
Les citrouilles seront vos meilleures amies pour la déco et peuvent être customisées de 100 façons différentes tout en restants classes ! Idéales pour une déco de table notamment. 

 

 

Halloween 

S'il y a bien une fête qui caractérise bien l'automne c'est Halloween. Alors on aime ou on aime pas, mais moi perso j'adore :) Même si vous n'êtes pas fans des films d'horreur et des costumes effrayants, une petite soirée entre amis ou une après-midi pour vos enfants et leurs copains de classe pendant les vacances de Toussaint, c'est toujours un chouette moyen de se réunir et de passer un moment agréable :) 

Mes bonnes adresses pour une déco d'enfer pour Halloween à petits prix :
Action, Dreamland, Colruyt et www.vegaooparty.com


 

 

Activités avec les enfants 

Si vous avez des petits bouts, profitez des vacances pour passer du temps avec eux et faire du bricolage. Les enfants adorent ça en général et c'est top pour leur apprentissage. Voici une petite sélection de bricolages simples et nécessitant peu de budget et peu de matériel sur le thème d'Halloween. (Et oui, Pinterest est mon meilleur ami :))

 

 Divertissement - Séries 

Mon activité préférée en automne, en dehors de la lecture, c'est de me caler confortablement devant une bonne série ! Enfin, j'aime ça toute l'année, mais encore plus en automne-hiver. Des séries, j'en suis des tonnes mais voici celles que je regarde actuellement. 

Grey's anatomy : Ma série préférée de tous les temps, celle qui me fait toujours pleurer à chaudes larmes mais à laquelle je suis fidèle depuis mes 15 ans !

Scandal : Même créatrice que Grey's anatomy, on retrouve un peu le même esprit mais nous sommes dans une toute autre thématique ! On quitte le milieu médical et les problèmes entre amis pour entrer dans la vraie vie d'adulte, dans le monde politique et surtout l'univers des scandales! La première saison ne m'avait pas vraiment convaincue, mais là je suis à la fin e la saison 3 et j'adore ! 

Colony : Pour le coup, il faut aimer la fiction pour adhérer à cette série mais moi je l'aime beaucoup. De bons acteurs, une histoire intéressante et du suspens. 

Blacklist : Une de mes séries préférées également, axée sur des enquêtes mais loin des autres séries policières. Des histoires hyper bien ficelées et une relation prenante entre les deux acteurs principaux. 

Si vous êtes à la recherche de nouvelles séries, installer l'appli "Tv show time' qui est géniale également pour vous tenir à jour dans vos séries et les reprendre où vous en étiez quand bon vous semble. 
 

Recettes 

Je n'ai pas dû chercher bien longtemps les deux recettes qui sont les plus réconfortantes pour moi en automne !

Chocolat chaud vegan :

Je ne suis pas vegan, mais je ne mange plus que du poisson et de la volaille et lorsque je peux trouver des ingrédients alternatifs au lait de vache, c'est volontiers! 

Je vous partage donc cette recette de chocolat chaud viennois gourmande à souhait et sans lait ni crème trouvée sur le blog suivant :  www.aime-mange.com/chocolat-liegeois-chantilly-coco-vegan/

Il vous faut :
400 ml de lait végétal, ici du lait d'amande
70g de chocolat noir
2 cuillères à soupe de poudre de cacao (la composition de celle d'oxfam qu'on trouve chez bioplanet est bien mais vous utilisez celle de votre choix)
1 boite de lait de coco bien froide
30g de sucre glace (impalpable)

Pour préparer la chantilly, vous devez récupérer la crème de la boite du lait de coco (pas la partie liquide, juste la partie crémeuse) et ensuite la battre (au batteur électrique ou robot de préférence) avant d'ajouter le sucre impalpable et de continuer à battre 30 secondes. Votre crème doit être bien onctueuse et ferme. Mettez-la au frais. 

Il ne vous reste plus qu'à chauffer votre lait végétal avec votre chocolat et votre poudre de cacao dans une casserole. Pour bien présenter votre chantilly vous pouvez la dresser à la poche à douille :) 

Bon ok, c'est pas le chocolat que l'on se fait tous les jours, mais pour une bonne occasion, c'est un délice :) 
 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soupe au potiron ou butternut ;

C'est bien ma soupe préférée de tous les temps et on est en plein dans la saison donc on ne se prive pas!

Voici la recette que ma maman, mon chéri et moi-même approuvons depuis maintenant plusieurs années.

Il vous faut :
Un potiron ou une courge butternut (plus sucrée et plus facile à éplucher)
3-4 pommes de terre
2 grosses carottes ou 4 petites
1/2 gros oignons ou 1 petit 
1 c-à-s de beurre frais
1 cube de bouillon de légumes

Eplucher et couper votre courge butternut ou vider votre potiron. 
Eplucher et couper en petits morceaux vos pommes de terres, carottes et votre oignon. 
Au plus petit seront tous vos légumes, au plus vite votre soupe sera prête. 
Faites fondre le beurre dans une casserole, faites-y revenir l'oignon (perso j'achète l'oignon congelé et déjà découpé de chez Picard, super pratique.) 
Lorsque l'oignon est translucide, ajoutez-y vos morceaux de potiron ou courge, pommes de terre et carottes. 
Laissez cuire 2 minutes, ensuite recouvrer d'eau, bouillante de préférence pour que cela soit plus rapide, émiettez votre bouillon et laissez cuire une petite demi-heure à couvert. 
Ne mettez pas trop d'eau, recouvrez à peine vos légumes, il vaut mieux ajouter de l'eau après que d'avoir une soupe trop liquide! 
Lorsque vos légumes sont cuits, que vous pouvez piquer dedans, passez le tout au mixer et assaisonnez à votre convenance. 

Je déconseille de mettre de la crème si vous ne comptez pas tout consommer tout de suite car cela se conserve mieux sans.  Facultatif selon vos goûts : Vous pouvez finir par un filet d'huile de noisette ou de châtaigne dans votre bol (ces huiles ne se chauffent pas donc ajouter au dernier moment). 

Si vous êtes paresseuse, Picard propose des sachets de soupe sous forme de petits cubes qui sont succulentes! Ce n'est pas l'idéal mais toujours beaucoup mieux que la soupe en boite ou en berlingot :) 
Bon appétit ! 

 

 

 

 

DIY soin corps 

 

Et oui, même si on s'hydrate le corps toute l'année, là c'est encore plus le moment ! 
Je n'ai pas encore tester cette recette mais je compte bien le faire dès que je me serai procurer du beurre de Karité. Fabriquer ses cosmétiques, cela permet d'utiliser de vrais actifs  et des ingrédients qui correspondent à votre type de peau ou cheveux. 

Les recettes sont parfois fastidieuses, mais je trouve celle-ci plutôt simple. Pensez à toujours bien désinfecter et stériliser tout ce que vous allez utiliser pour votre recette. Ce qui est en verre ou en métal, plongez-les dans l'eau bouillante et pour ce qui est en plastique passez de l'alcool, acheté en pharmacie, dessus. Désinfectez votre plan de travail avec du dettol par exemple et lavez-vous soigneusement les mains.  

Pour un pot de 50ml, il vous faut
7 c-à-c de beurre de karité bio brut (vous en trouvez facilement sur sebio.be)
3 c-à-c d'huile végétale bio de votre choix (moi j'opterai pour l'huile d'amande douce ou de coco)
5 gouttes d'huile essentielle bio pour l'odeur (optionnel), mais attention à éviter pour les femmes enceintes, les enfants, et n'utilisez pas n'importe quelle huile essentielle n'importe comment. Moi dans le doute, je n'en mettrai pas. 

Le beurre de karité est nourrissant, ce qui est parfait pour cette saison, mais difficile à appliquer brut. Cette recette vous permet donc de le transformer en texture onctueuse et donc agréable à appliquer. La vitamine E permet de lutter contre le vieillissement cutané. 

L'amande douce va apaiser votre peau (même celle des bébés), l'huile d'avocat va raffermir votre peau, l'huile de calendula traitera vos allergies/coups de soleil/irritations/eczémas (aussi adaptée aux bébés), l'huile de carotte va préparer votre peau au soleil, l'huile de coco va protéger votre peau et vos cheveux et l'huile de sésame va régénérer votre peau et prendre soin des peaux sensibles. 

- Ecrasez le beurre de karité sur le bord d'un saladier à la fourchette. Il doit être ramolli et former une pâte
- Ajoutez l'huile végétale et, à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot, battez votre mélange jusqu'à l'obtention d'une chantilly aérienne et mousseuse. 
- Si vous ajoutez de l'huile essentielle, faites-le avant d'avoir la bonne texture, et relancez le batteur quelques minutes. 

Vous pouvez l'utilisez sur tout le corps et les cheveux (en masque avant-shampoing). 

Cette recette est issue du blog suivant : www.little-idea.fr/chantilly-de-karite-minimaliste/

Une autre recette super sympa dans le même genre sur le site de Julien Kaibeck : www.lessentieldejulien.com/2017/05/mon-baume-fondant-corps-pour-tatiana/

 

 

 

 

Voilà vous avez toutes mes petites astuces pour survivre à l'automne en prenant soin de vous, avec de bonnes recettes pour vous réchauffer, en regardant de chouettes séries dans une déco hyper cosy ! 


A bientôt, 

Emma 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload