@2017 by Emma Goffinet Photography.

Recette - Cougnous maison

December 6, 2017

Hello à tous,

Vous l'aurez compris Noël approche à grands pas et dès que le mois de décembre pointe le bout de son nez, je me rue sur les cougnous pour mon petit déjeuner! Avec du beurre, trempé dans du chocolat chaud, rien de meilleur en hiver! 

Cette année, maman a voulu tester de les faire elle-même et ce fut une belle réussite! Ils étaient délicieux, sont restés plus frais plus longtemps que ceux de grande surface et apparemment la recette n'était pas si compliquée. Vous devez juste prévoir un peu de temps devant vous, vous ne passerez pas beaucoup de temps à préparer la pâte mais il faut laisser la pâte lever à deux reprises.

 Et puis, avouons que l'odeur de cougnou qui se dégage dans l'appartement, ce n'est pas désagréable :D 

Je vous laisse avec la recette, idéale pour occuper une après-midi en famille (et je pense que c'est plus économique si vous avez une grande famille ou si vous organisez un brunch de Noël. 

 

 

Ingrédients pour 8 personnes (le nombre de cougnous dépendra de la taille que vous leur donner) : 

- 520 g de farine 
- 1/2 cc de sel
- 40g de levure fraiche 
- 80g de beurre frais 

- 1 oeuf 

- 100 g de sucre fin 

- 100 ml de lait

- 150 ml d'eau 
- 100 g de sucre perlé 
- 80 g de raisins secs et/ou de pépites de chocolat (facultatif)

Etapes  : 

1. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier : farine, levure délayée dans le lait, eau, oeuf entier, beurre, sucre fin et sel (celui-ci ne doit pas entrer en contact avec la levure. Le mettre à la fin). 
2. Travailler l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte et pétrir la pâte 10 à 15 minutes. Ma maman l'a travaillée à la main, mais je pense qu'au robot cela fait aussi l'affaire. 
3. Mettre la pâte à lever dans un plat légèrement fariné recouvert d'un torchon pendant 1h15 minimum.
4. Introduire dans la pâte levée les raisins secs légèrement farinés ou les pépites de chocolat et le sucre perlé. Travailler la pâte rapidement. 
5. Diviser la pâte en pâtons de 100 ou 150g (au choix). Façonner les cougnous et les déposer sur du papier sulfurisé. Laisser lever 20 à 30 minutes. Dorer les cougnous avec de l'oeuf et du lait. 
6. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille (mais pas trop ils sont délicieux encore tièdes :)). 


A déguster sans modération ! :D 



Recette originale ici 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload