@2017 by Emma Goffinet Photography.

En 2018, on prend des bonnes résolutions!

January 1, 2018

Bonjour à tous,

Voilà l'année 2017 s'achève et elle est passée à une vitesse éclair. Je ne sais pas vous mais moi ce que je préfère à la transition d'une année à l'autre, c'est d'en profiter pour faire une introspection de mon année et pour faire le point sur mes projets et résolutions pour l'année à venir. Cela me permet vraiment de faire le vide dans ma tête et de repartir à zéro. 


 

 


2o17.

Personnellement, mon année 2017 a été assez riche mais je pense que 2018 le sera encore plus :) Je garderai les évènements qui ont fait mon année pour moi, mais je vous invite à prendre le temps de revenir sur votre année, tant personnellement que professionnellement. L'année passée je l'ai fait sous forme de Mind Mapping et cela fut très efficace. C'est sur base de ça que vous allez pouvoir dégager de nouveaux objectifs et de bonnes résolutions pour l'année nouvelle. 

Si vous avez eu une année difficile ou mitigée, biensûre ne faites pas comme si de rien n'était, mais essayez tout de même de mettre en avant le positif, de dégager des bonnes choses! 

Le Mind mapping est un outil génial dans bien des domaines (études, vie privée, vie professionnelle, comptes, organisation quotidienne,..). Allez voir sur internet pour en savoir plus :) 

Il vous suffira d'y inscrire les sections que vous souhaitez introspecter et d'y noter les mots clés qui caractérisent votre année 2017. 

 


2o18.

 

Une fois que vous avez fait le point sur votre année, il est temps de laisser le passé derrière soi et de penser à l'année à venir. Le 1er janvier est le jour parfait pour repartir du bon pied, avec de nouvelles énergies. C'est un moment comme un autre, au milieu de l'année, où l'on s'arrête et où on se demande "Qu'est-ce que je pourrais changer ?', 'Qu'est-ce que je pourrais améliorer ?', 'Qu'est-ce que je dois mettre en place ?'. Ces objectifs doivent avoir pour but d'améliorer votre vie, ou votre quotidien, par n'importe quelle manière qu'il soit. 

Pas la peine de mettre la barre trop haut, nous ne tenons jamais tous nos objectifs. 
Je vais vous lister ci-dessous des bonnes résolutions et/ou objectifs quipeuvent être utiles à se fixer mais je vous conseillerais d'en fixer seulement entre 3 et 5 en priorité sur lesquels vous allez vous concentrer, et puis d'en rajouter des secondaires. 

Idéalement, fixez-vous : 

Un objectif relationnel, un objectif professionnel, un objectif santé, un objectif épanouissement personnel et un objectif vie pratique

Je vous laisse avec quelques exemples pour vous inspirer (Ne lisez que les titres si vous n'êtes pas motivés à lire mon blabla :D). 

 

 

Objectifs/ Résolutions relationnel(le)s
 

- Faire plaisir à ses proches
J'adore faire des cadeaux et des surprises aux personnes qui me sont chères et c'est vrai qu'il est dommage d'attendre les occasions pour le faire. Des petites attentions tout au long de l'année, ou un beau cadeau pour lequel on économise plusieurs mois cela fait toujours plaisir. 

- Dire aux gens qu'on aime qu'on les aime 

C'est vrai, on sait qui on aime et les gens savent qu'on les aime (normalement), mais cela n'empêche qu'il faut leur dire. La vie est trop courte pour s'en priver ! Et les actes parlent encore plus que les mots :) 

- Aider les autres

Nous savons que des gens sont dans le besoin mais souvent ne faisons rien pour leur venir en aide, nous avons de la peine quand nous voyons une personne en difficulté pour traverser la rue, mais souvent nous continuons quand même notre chemin. Alors essayons, au moins une fois par mois de sortir de notre zone de confort et de regarder autour de nous en quoi est-ce que nous pourrions être utile, cela peut-être par des gestes simples. Certaines personnes donneront plus facilement de leur argent, d'autres de leurs personnes, cela n'a pas d'importance. 

- Activité en couple 2x/mois

Si vous êtes en couple depuis quelques années, et qu'en plus vous avez un ou plusieurs enfant(s), vous ne prenez peut-être plus de temps pour vous. Et pourtant, c'est primordial pour préserver la fameuse petite flamme :) Pensez à vous deux fois par mois, sans personne d'autre ! Un petit resto, une balade, un ciné, une virée shopping, une soirée télé à la maison, peu importe du moment que vous soyez ensemble! 

- Moments entre copines

Une fois qu'on est dans la vie active, il nous arrive de délaisser nos copines et pourtant qu'est-ce que cela fait du bien un moment entre filles comme au bon vieux temps. Alors on prend son agenda, on appelle ses copines et on fixe un rdv au moins une fois par mois!  C'est une de mes résolutions de cette année :)

- Trouver le meilleur chez les autres

On a parfois tendance à en attendre trop de tout le monde, les gens que vous aimez, acceptez-les comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts. Vos relations s'en porteront bien mieux :)

- Tri personnes négatives

On s'entête parfois à garder dans notre vie des personnes qui ne nous apportent rien de bon. Rien ne nous n'y obligent, même pas les liens du sang. La vie est trop courte pour s'encombrer de négatif. Entourez-vous de belles personnes, c'est la qualité qui compte. 

 

Objectifs/ Résolutions professionnel(le)s

 

 

 

- Apprendre

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai la soif d'apprendre. Si vous aussi vous vous intéressez à certains domaines, continuez à apprendre, à évoluer. J'ai pour objectif cette année de me former encore plus dans mon domaine, car on ne doit jamais se reposer sur ses acquis et que l'apprentissage c'est la richesse! 

- Donner le meilleur de sois-même

Tant qu'on fait de son mieux, c'est le principal et on a rien sans rien dans la vie donc si vous avez un but, donnez le meilleur de vous même pour l'atteindre et vous n'aurez aucun regret. 

- Faire ce que l'on aime 

Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir faire un métier que j'aime mais ce n'est pas donné à tout le monde. Seulement si vous avez la possibilité de le faire, foncez :) Même en le faisant sur le coté pour commencer, mais nous passons notre vie à travailler donc si nous aimons ce que nous faisons la vie sera bien plus agréable. 

 

Objectifs/ Résolutions pour votre santé 

 

- Mieux manger

C'est déjà une de mes résolutions principales depuis quelques années. Notre alimentation, c'est notre essence, c'est ce dont notre corps a besoin pour fonctionner et nous n'y accordons souvent pas assez d'importance. 

- Produits de saison 

Pour commencer, un geste simple, consommer des produits de saison. Ils seront meilleurs, moins chers et c'est plus écologique. Cela vous forcera aussi à consommer de nouveaux fruits et légumes. Vous trouverez des tableaux sur internet ou des applications. 

- Boire de l'eau 

C'est la base et pourtant qui boit 1l d'eau par jour? Pas grand monde.. Pensez-y, remplissez un chouette gobelet pour vous donner envie de voir, buvez de l'eau à table plutôt que du soda. Si vraiment vous n'aimez pas ça, aromatisez-la avec des fruits, de la menthe ou du thé. 

- Diminuer la viande

Cela fait un plus d'un an que j'ai arrêté la viande (hormis la volaille et le poisson) et cela me correspond parfaitement. Evidemment, tout le monde ne doit pas faire ça, tout dépend de vos convictions. Par contre, diminuer votre consommation de viande rouge aura un impact positif sur votre santé, sur la planète et sur votre portefeuille. 

- S'intéresser à la composition de nos consommations (cosmétiques & alimentaires)

Cela fait aussi un moment que je m'intéresse à la composition de ce que je consomme. Je n'accepte plus de consommer aveuglement ce que la société veut que je consomme. Cela prend du temps, il faut déjà apprendre à décrypter les étiquettes et ce n'est vraiment pas facile. Mais il n'y a pas d'urgence, l'important c'est la démarche! Devenez acteur de votre vie de consommateur et décidez vous-même de ce que vous voulez consommer ou non. 

- Slow cosmétique

Si cela vous intéresse de consommer des produits plus naturels, intéressez-vous à la slow cosmétique. C'est vraiment devenu un mode de vie pour moi et nous ne manquons pas d'informations à l'heure actuelle. Les produits ne sont pas forcément plus chers, tout dépend des marques vers lesquelles vous vous dirigez, ces produits seront nettement meilleurs pour votre santé (et celle de vos enfants) et vous ferez un grand geste pour l'écologie. Choisissez votre moyen d'initiation : Les blogs, les chaînes youtube, les livres (je vous recommande celui-ci), ou encore les applications (Clean Beauty vous permet de scanner vos étiquettes de produits et de voir s'ils sont Clean ou pas). 
- Faire nos produits ménagers nous-même

On s'y met doucement mais sûrement. Avec seulement 3 à 5 ingrédients naturels de base, vous pouvez nettoyer toute votre maison. Encore une fois, en faisant des économies, en préservant notre planète et surtout en épargnant notre santé des ingrédients toxiques utilisés dans les produits ménagers. 
- Activité sportive

BOUGER ! A notre rythme. Tout le monde n'est pas fait pour faire une activité sportive de manière assidue (moi je ne suis le suis pas), même si c'est la mode. Mais juste bouger son corps, promener, prendre les escaliers, aller courir, acheter un vélo d'appartement, faire du yoga,... 

- Moins d'écrans

C'est le mal du siècle et je suis la première concernée. Les écrans sont mauvais pour notre vue, dérèglent nos cycles de sommeil et nous coupent des vraies interactions sociales. Alors essayons de ranger notre téléphone lorsque nous sommes de sortie, lorsque nous sommes en famille et surtout 1h avant d'aller dormir.. (dur dur!).  

- Rdv médicaux en une fois 

Personnellement je suis une vraie catastrophe avec mes RDV médicaux, je suis toujours à la bourre et je saute parfois une année ou deux pour mes contrôles annuels. Alors en 2017 j'ai enfin pris les choses en main, j'ai noté toutes les coordonnées de mes médecins (et vétérinaires, car c'est la même chose pour nos animaux de compagnie) sur une même feuille et je prends tous mes rdv en même temps. Je passe mes appels en même temps, mais vous pouvez espacer vos rdv pour espacer vos paiements. Mais au moins, c'est fait, une bonne fois pour toutes, vous arrêtez de reporter au lendemain. Dentiste, gynécologue, prise de sang, vétérinaire, homéopathe et autres spécialistes selon votre état de santé, au moins une fois par an! 

 

Objectifs/ Résolutions pour votre épanouissement personnel 

 

 

- Lire 

Lisez sur les sujets qui vous intéressent, tout le monde n'aime pas lire un bon romain. Lisez une Bd, un livre sur la psycho, sur le bien-être, sur les voyages,... Ce qui importe c'est de prendre un moment au calme, sans écran :), et de permettre à notre esprit de s'évader. 
- Faire du tri et réduire nos consommations

Qu'est-ce que ça fait du bien de trier ! Nous vivons dans une société de sur-consommation et j'ai un besoin de faire le vide, de me contenter de moins. Ce livre est aussi top pour apprendre à mieux consommer. Triez toutes vos affaires et faites plaisir aux personnes qui pourraient en avoir besoin. Vous pouvez vous aider du livre de Marie Kondo.
- Voyager

Voyager, une des meilleurs choses sur terre. Ne fut-ce qu'un week-end par ci et par là. Il ne faut pas toujours aller loin pendant longtemps pour que cela soit bénéfique. 

- Se consacrer à sa passion

Si vous avez une passion que vous n'exploitez pas, ne tardez plus! Même si ce n'est que pour le plaisir, lancez-vous cette année! 

- S'intéresser à l'écologie 

Il suffit parfois de changer 2 ou 3 de vos habitudes au quotidien pour avoir un réel impact positif pour la planète (Remplacer vos cotons démaquillant par des cotons lavables, remplir une bouteille type "gourde" tous les jours avec vos grandes bouteilles d'eau plutôt que d'acheter des petites, faire le TRI, etc..). 

- Prendre du temps pour soi 

Ne vous oubliez pas, de temps en temps faites ce que vous aimez ! Regarder une série/un film, prendre un bain, faire un gâteau, du shopping, une sieste, aller chez le coiffeur, ... Détendez-vous et profitez, on ne vit qu'une fois! 

- Commencez l'année avec un pot vide et y mettre un papier tous les jours avec une chose positive de la journée, vider le pot à la fin de l'année pour revenir sur tous vos petits bonheurs de l'année. 

 

 Objectifs/ Résolutions vie pratique 

 

- Tenir un agenda / un bullet journal / Faire des "to do list"

Il faut trouver votre méthode d'organisation mais il faut avoir une, cela simplifie vraiment la vie quotidienne et cela allégera votre esprit. J'utilise "Google agenda" pour planifier ma vie professionnelle, l'application "Wunderlist" pour faire un tas de listes pratiques et un "Bullet journal" pour mes to-do lists, mes menus de la semaine, ... 

- Gérer son budget au quotidien

Cela vous permettra de faire des économies sur le long terme pour vous faire plaisir! 
L'application "Gestion d'argent' est géniale! 

- Gérer ses courses / menus de la semaine

Si vous faites vos courses à la 6-4-2 vous dépensez sûrement beaucoup d'argent et vous ne mangez pas sainement. Chaque semaine, prévoyez 5 plats pour la semaine (en tenant compte des fruits et légumes de saison si possible) et établissez votre liste en fonction de ça. L'application "My Shopi" est ma préférée pour faire mes listes de courses.



Et voilà, mon blabla est terminé! J'espère que vous aurez trouvé de chouettes résolutions à tenir cette année et si vous en avez d'autres, partagez-les avec moi en commentaire :) Je précise que c'est une liste non-exhaustive, une personne qui tiendrait toutes ces résolutions serait parfaite et la perfection n'existe pas! 


Je vous souhaite une belle année 2018, donnez-vous les moyens pour améliorer au mieux votre qualité de vie en fonction de vos besoins, profitez de vos proches et prenez soin de votre santé! 

Emma 

 

 


 

 



 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload